retour_btn_off          precedent_btn_off     suivant_btn_off

Voyage au cœur de l’Évolution, application de réalité virtuelle 

2016-2017 (en cours)

INTERVENTIONS

Assistance à maîtrise d’ouvrage
→ Étude de benchmark : Formes numériques de l’arbre phylogénétique
→ Responsable du chantier conception
→ Coordination éditoriale
→ Pilotage

CLIENTS

Muséum national d’Histoire naturelle
Orange

PROJET

Le Muséum national d’Histoire naturelle et Orange s’associent pour proposer une expérience unique d’immersion en réalité virtuelle permettant au grand public de découvrir l’arbre du vivant, les espèces emblématiques qui le composent et d’interroger leurs relations de parenté. Cette expérience est également l’occasion de mettre en lumière l’origine de la vie sur terre ainsi que l’influence désormais déterminante de l’homme sur son environnement.

Cette expérience est le résultat d’un travail de recherche mené pendant près de deux ans, associant les scientifiques du Muséum pour les contenus et les Orange Labs pour la partie représentation des data en réalité virtuelle.

« Voyage au cœur du vivant » a intégré le programme Art & culture de HTC Vive (arts.vive.com) et sera décliné pour Oculus et Samsung Gear dans les prochaines semaines.

SUJET

La classification moderne, dite phylogénétique, s’attache à étudier les relations de parenté entre les organismes vivants. Dans le cadre d’un scénario évolutif sans finalisme, elle remet en quelque sorte l’homme à sa juste place : une espèce parmi d’autres. Les groupes d’organismes ne sont plus définis par rapport à lui, mais pour eux-mêmes. Dès lors, l’homme n’est ni le centre ni le but de l’évolution. Ce changement de paradigme s’accompagne d’un changement de représentation. L’arbre phylogénique, au sommet duquel, après Dieu, trôna l’Homme, s’est fait buisson. Toutes les espèces sont à présent parentes et partagent un ancêtre commun exclusif : LUCA (Last Universal Common  Ancestor), hypothèse d’une origine unique de la vie.

En 2007, nous avions travaillé sur un design d’interaction inédit. En 2015, nous revisitions dans ce benchmark les formes numériques qu’empruntent, à l’heure des bigadatas et de la visualisation de données, l’arbre phylogénétique du vivant (à voir : le meilleur arbre grand public mis en ligne à ce jour (Harvard University) : Deeptree; à lire : les 2 ouvrages de référence que sont La classification phylogénétique du vivant et Le guide critique de l’évolution.

En 2016, dans le cadre d’un partenariat Muséum-Orange, nous participons à la création d’une application de réalité virtuelle qui sera diffusée sur les plafteformes VR (Steam, Viveport, Oculus, Gear) et proposée aux visiteurs de la Grande Galerie de l’Évolution au Jardin des Plantes fin 2017.

EN COMPAGNIE DE :

Stéphanie Targui (Responsable du pôle multimédia, MNHN)
Guillaume Lecointre (Directeur du département Systématique et Évolution, MNHN)
Cyril Roguet (Directeur du département des Galeries, MNHN)
Pierre-Yves Gagnier (Directeur adjoint des collections, MNHN)
Armelle Pasco (Directrice des partenariats, Orange)
Abla Ben-Milloud-Faucher (Chef de projet, direction des partenariats, Orange)
Christophe Floutier et Henry Thomas (Développeurs, Orange Lab Rennes)
Camille Dégardin (Illustratrice freelance)
Manzalab & Akenomy