retour_btn_off          precedent_btn_off     suivant_btn_off

Cdrom L’élève & Onze débardeurs

2004

INTERVENTIONS

Assistance à maîtrise d’ouvrage
→ Conception éditoriale et fonctionnelle
→ Gestion de projet
→ Photographie et iconographie
→ Photographie 360° (panoramiques et objets)

CLIENT

Maison du Geste et de l’Image
Centre Régional de Documentation Pédagogique de Paris

.
PROJET

Cdrom en Director L’Élève & « Onze débardeurs », à destination des scolaires, basé sur la résidence de Jean-Pierre Vincent à la Maison du Geste et de l’Image (mise en scène d’une pièce d’Edward Bond sur la violence sociale et politique).

Le metteur en scène Jean-Pierre Vincent, accueilli en résidence à la Maison du geste et de l’image (Paris), a créé pour le public adolescent « Onze débardeurs », une courte pièce d’Edward Bond exposant un cas de violence en milieu scolaire. L’Élève & « Onze débardeurs » est le fruit de cette expérience de médiation culturelle.

Tout en ouvrant à l’univers de l’un des plus grands dramaturges anglais contemporains, le cédérom permet d’appréhender tout à la fois les spécificités du travail théâtral (lecture de distanciation et mise en espace du texte) et le langage approprié. Il initie les élèves (de la 3e à la terminale) aux métiers du théâtre. Les formateurs puiseront dans ce très riche ensemble de ressources de nombreuses pistes pour traiter la question de la représentation ; les exemples d’interprétations artistiques (théâtre, photo, vidéo) suscitées par la pièce de Bond favoriseront le développement de projets artistiques en classe. La navigation est conçue pour faciliter un parcours au gré des besoins, individuellement ou en groupe.

EN COMPAGNIE DE :

Véronica Holguin (Design graphique)
Cédric Salmont (Développement Director)
Stanislas Weyde (Chef de projet, MGI)
Vincent Lévêque (Responsable d’édition, CRDP)
Évelyne Panato (Directrice, MGI)
Paul-Marie Caire (Directeur artistique, MGI)