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Refonte web du Muséum national d’Histoire naturelle

2012-2013

INTERVENTIONS

Assistance à maîtrise d’ouvrage
→ Recueil des besoins auprès de l’ensemble des services du Muséum
→ Conception éditoriale et fonctionnelle
→ Cahier des charges

CLIENT

Muséum national d’Histoire naturelle

PROJET

Ce projet s’est déroulé en 2 phases :
→ Premier appel d’offre : rédaction d’un premier cahier des charges – décrivant le projet de refonte du web MNHN, son déploiement, et la nouvelle version du portail mnhn.fr – pour le recrutement, via un appel d’offre des marchés publics, d’une assistance à maîtrise d’ouvrage spécialiste de l’architecture de l’information en contexte Drupal.
→ Second appel d’offre : participation au recueil des besoins, à la conception éditoriale et fonctionnelle et la rédaction du cahier des charges visant à sélectionner le réalisateur du portail mnhn.fr.

Le Muséum national d’Histoire naturelle est une institution relativement peu connue dans la diversité de ses missions et de ses établissements, diversité qui fonde sa complexité lorsqu’il s’agit d’en définir la stratégie digitale et la politique de développement web. Le Muséum regroupe en effet les collections naturalistes parmi les plus importantes du monde, une vingtaine d’unités de recherche, environ 500 chercheurs et scientifiques, un pôle d’expertise pour les questions de biodiversité, une école doctorale, un pôle de formation des enseignants et d’activités pédagogiques à destination des scolaires … et huit sites ouverts au public dont les plus connus sont le Jardin des Plantes, le Parc zoologique de Paris (réouverture en 2014) et le Musée de l’Homme (réouverture en 2015).

UN VASTE PROJET DE REFONTE

Un seul site web ne pouvant couvrir l’ensemble des besoins des différents services et communautés pour la diversité des publics visés (le web du Muséum comporte plus de 200 sites de nature très diverse), il s’agissait donc de refondre la portail mnhn.fr et de définir une politique de développement de sites types normalisés (multi-sites Drupal) répondant à des usages spécifiques et récurrents (sites de lieu ouverts au public, sites d’expéditions scientifiques, sites d’unités de recherche, ….).

PREMIÈRE PHASE DE DÉPLOIEMENT : LE PORTAIM  MNHN.FR

Celle-ci fut donc la première étape de la refonte web. Pour un riche panel  des publics, il se devait d’articuler de façon intelligible les besoins de représentation et de publication des différentes composantes et réalités de l’institution, depuis la recherche et la conservation des collections jusqu’à la diffusion de la connaissance dans les 8 sites ouverts à la visite que fréquentent 8 millions de visiteurs chaque année et qui proposent une programmation culturelle pléthorique.

EN COMPAGNIE DE

Stéphanie Targui (Responsable du Service Multimédia, MNHN)
Éva Venancio (Webmaster, MNHN)
Henri Michiels (Directeur de la Direction des Systèmes d’Information, MNHN)
Arnold Billy (Directeur technique de la Direction des Systèmes d’Information, MNHN)
Pierre-Yves Gagnier (Directeur adjoint des collections)
Ainsi que les nombreux représentants des services du Muséum associés à ce projet

Comité de suivi :
Jean-Marie Sani (Directeur du projet de diffusion, MNHN)
Frédéric Verhnes (Directeur de la communication, MNHN)
Fanny Decobert (Directrice adjointe de la communication, MNHN)